BIOGRAPHIE

Hélène Rizzo (de son nom de scène Hélène Ségara) est née sur la Côte d’azur à Six-Fours-les-Plages, le 26 Février 1971. Elle est d’origine italienne par son père et arménienne par sa mère. Sa jeunesse n'est pas des plus heureuses, comme en témoigne son livre "En aparté" écrit en collaboration avec Didier Lecat.

Hélène découvre très jeune une passion pour le chant, à l'âge d'onze ans elle interprète "l'Amour en héritage" de Nana Mouskouri.

Trois ans après elle arrête l'école, et part vivre avec le père de son futur enfant et entame une vie de bohème. C’est dans cette période assez difficile qu’elle a eu son premier fils Raphaël.

Elle monte à Paris avec lui, en 1996, elle rencontre Orlando, le frère et producteur de Dalida qui charmé par sa voix, décide de prendre en main sa carrière et de l’emmener vers le succès. Son premier single est "je vous aime adieu" il obtient un grand succès c’est ainsi que peu après elle enregistre le premier album "Coeur de verre" qui se vend à plus de 600.000 copies. Cet album contient aussi le duo avec le grand ténor italien Andrea Bocelli : "Vivo per lei (Je vis pour elle)".

En 1999, Luc Plamandon et Richard Cocciante offrent à Hélène Ségara le rôle d'Esmeralda dans la commedia musicale "Notre-Dame de Paris", suite au désistement de Noa. Commence alors une période de popularité pour la chanteuse, qui malheuresement est victime d'un kyste aux cordes vocales qui s’aggrave de spectacle en spectacle, jusqu'à la perte de sa voix pendant une représentation de notre- Dames de Paris, au Québec. Son producteur de l'époque fait tout pour revendre son contrat, puisqu’à cet instant plusieurs spécialistes ne prévoient pour l'artiste aucune possibilité de récupération. Toutefois, Hélène tente avec le spécialiste Jean Abitbol une opération au laser qui fut une grande réussite.

L'année suivante, en 2000 sort son deuxième album : "Au nom d'une femme". Il obtient vite un grand succès, déjà dès la première semaine il se vend à plus de 100.000 copies et obtient un double disque de diamant. Hélène Ségara entame alors une tournée qui dure 2 ans. Un DVD live présente le concerte qu'elle a tenu à l'Olympia de Paris pour cette tournée. Le 2 octobre 2001 sort le "Live à l'Olympia"

En 2002 sort un album en espagnol et Hélène fait son entrée au musée Grévin

"Humaine" sort en 2003 et en août elle épouse Mathieu Lecat, le musicien avec lequel elle a eu autres deux enfants : Matteo et Maïa. Beaucoup plus positif que le précédent, il aura lui aussi du succès, en particulier le duo "On n'oublie jamais rien, on vit avec", chanté avec l'italienne Laura Pausini et le titre l'amour est un soleil, (Romain Mussumara). Elle repart en tournée fin 2003 mais doit l'interrompre à cause d'une grossesse difficile.

Le 22 novembre 2004 sort le "Best of" contenant ses plus grands succès et même trois inédits : "Ailleurs comme ici", "Je t'aimerai" et "Ne me laisse partir".

Le 18 Septembre 2006 sort son septième album : "Quand l'éternité". Le premier single extrait sera "méfie- Toi De Moi".